A vous tous, mes chers amis, mes camarades, mes compagnons ramassés sur le chemin. Aux trolls, aux visiteurs de passage, et aux bonnes âmes perdues en route, qu'on regrette autant que l'on les a perdus de vue. Je vous souhaite une excellente année, et la plus féroce des santés.
C'est avec une tristesse non dissimulée que je viens vous annoncer la très probable fin, à très court terme, de s2t. On a pas à rougir. Avec le recul, ça fait plus de 10 ans de bons et loyaux (et gratuits !) services, sans jamais voir une seule pub, tels qu'on se l'était promis. C'était un petit site pour les copains à la base, juste libre, et sans aucune ambition particulière (qui a dit ça s'est vu ?). Il a, a nos plus grandes joie (et surprise), attiré une communauté unique, avec des personnalités très différentes, des expériences, des styles de son... on a fait des rencontres, et on a même sorti des skeuds bordel, et des bons. Des milliers d'heure de musique libre, de débats, des teufs même parfois, et des tentatives (pas toujours fructueuses) de libre expression : le contrat est rempli. Mais deux principales raisons font que je dois (à mon grand regret) prévoir d'arrêter l'hébergement.
La principale d'abord : l'obsolescence technique du site touche à son point le plus extrême. Plusieurs des technos qu'on utilise seront rendues inopérantes dans les mois à venir (en premier lieu Flash player qui disparait et sur lequel est basé notre player), et le back-end (le moteur du site) qui lui aussi est dépassé. Le coût de redéveloppement est trop important, le gouffre trop large. J'ai eu quelques contacts, et lancé quelques bouteilles à la mer de mon côté pour trouver quelqu'un qui voudrait se lancer dans une reprise, mais sans succès.
Si quelqu'un se sent de se lancer dans un tel projet, je suis prêt à transmettre le domaine à tout repreneur sérieux. Dans mon idée, le format web actuel est obsolète aussi, il faudrait porter le tout sur une appli mobile (IOS et Android) et utiliser (pourquoi pas) des technos de type blockchain ou des technos récentes pour supporter le poids de l'hébergement. Je mets toutes les données (non privées évidemment), sons et autres à disposition. Ca aurait franchement de la gueule de pouvoir emporter nos sons partout, et rendre l'hébergement "gratuit" by design, c'est quand même vachement plus dans l'idée du site.
Le manque de ressources (développeurs) se fait ressentir. Le coût d'hébergement est le deuxième facteur. Il impacte trop fortement mon budget actuellement. C'est hyper terre à terre, mais à un moment de la vie, il est questions de priorités (faites des gosses qu'ils disaient !), et puis ça fait quand même 10 ans, donc je me dois d'arrêter l'hébergement (105 euros par mois).
A ce sujet, j'imagine laisser une copie en lecture seule du site et de son contenu, qui deviendra donc statique, quelque part (basiquement, il faut un serveur Web avec à peu près 3TO d'espace de stockage de libre) afin que vous et vos contacts puissiez toujours télécharger les sons qui avaient été uploadés. En cas de catastrophe, je vous conseille quand même de faire des sauvegardes, on ne sait jamais. Si vous avez une solution à proposer, vous pouvez me contacter en direct.
Bref, pardon, c'était un peu long, mais c'est pas super facile d'enterrer un bébé. Pour finir, je voudrais simplement remercier chaleureusement chacun et chacune d'entre vous, et tout particulièrement tous ceux qui ont un jour aidé, ou proposé d'aider, et cherché à faire vivre le site pour ce qu'il avait été prévu d'être : une zone d'autonomie musicale. Ma dernière pensée va vers Boudé, aka AngelofDeath, sans qui tout ça n'aurait pas été possible, et avec qui ça a été un peu compliqué ces derniers temps. Je le regrette.
Bien à vous,
Très chaleureusement,
Julien-koinkOin-kanarbionik
Big Up.
Commentaires
Je me souviens de ce jour- là, c’était le plus beau jour de ma vieJe faisais ces réflexions à la vue des débris du temps ce temps était d'ordre dorique nuesans décors et du bon temps de l'architecture d'un mure de son devant moiMes platine mon ordi Je découvrais au loin le son de l'Archipel dans mes pensé les plus profondAvec toutes ses RAVE le soleil couchant rougissait sur un fond de amboureRaisonne s les frekenze je suis partis a la découverte de s2t est voila qu'il part sans rien direPlus de partage plus d'engueulade on entendras plus de ces frekenze enivrante, échauffant, agréable, cela étais ensorcelantbizo u a tousses et a toutes
bonne continuation !
Je serais intéressé de retravailler entièrement le site S2T pour le faire revivre une autre fois !
J'ai des connaissance dans le développement web utilisation : HTML PHP JS , NDD = Nom de domaine
Je pourrais également faire une application mobile Android au début ....
J'aimerais bien me lancé dans cet aventure en sachant que je connais le monde de la tek ! je pourrais apporté des MAJ réguliere du site web !
si jamais ton projet de cedé le site web est toujours d'actualité contacte moi :)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.