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Informatique & création : MAO


Grâce à l'informatique, vous pouvez aussi faire de la musique sans machine. Du coup pas besoin de ce topic et hop !
La section qui suit s'intéresse aux vrais, aux purs, à ceux qui veulent contrôler leur hardware avec copain windows, OSX ou Linux.

1 - Les cartes son
 (par Grex)

     a - Les externes : bien souvent dédiées à une utilisation home studio (semi-pro / pro)
     b-  Les internes : plutôt accès multimédia même si il existe quelques cartes son internes accès home studio

Je vais ici surtout parler des cartes son externes. Il existe 2 types de branchement :

Le Firewire ou IEEE1394a/ IEEE1394b ayant comme vitesse de transfert 400Mbps/800Mbps
L'USB ou USB1/USB2/USB3 ayant comme vitesse de transfert 12Mbps/480Mbps/4.8Gbps)

A ce jour, les cartes les plus courantes sont les firewire et USB 2 (bien que l'ont trouve encore de bonne carte en USB 1, l'USB 3 arrivant à grands pas on peut s'attendre à voir apparaitre quelques cartes son possédant cette interface d'ici peu). Il existe aussi des cartes possédant les 2 connectiques.

La première contrainte qui rentre en compte est souvent le budget, en effet on trouve des cartes son externes de 50€ à des prix qui dépassent l'entendement. Bien évidemment rien ne va sans l'autre autrement dit la carte son de la mort qui tue à -de 50€ c'est pas faisable, il faudra être vigilant sur ses besoins.
La seconde est l'utilisation, hardware/software/mixte, j'entends par là que certain auront besoin d'une carte son pour relier leurs synthés analo de 12 kilo hors de prix (suivez mon regard) et d'autres auront comme simple utilisation la MAO.

Le prix dépend souvent du nombre d'entrées/sorties et du nombre de préamplis.

Ont peut trouver des cartes son avec très peu de connectiques ayant un très bon rapport qualité prix, ce qui est suffisant pour un usages MAO, on trouvera des cartes bien plus chères dans la même "gamme" avec beaucoup plus de connectiques plutôt axées sur la prise de son (l'enregistrement de plusieurs instruments séparés).

Pour l'utilisation "hardware" on peut très bien prendre une carte avec peu de connectique et utiliser une console de mixage pour y relier son matériel mais il sera impossible d'enregistrer les piste séparément (du moins simultanément) ce qui peut poser problème si vous désirez retoucher les son via votre ordinateur (J'évite de citer pc ou mac, le sujet étant sensible, je vais donc pas dire que mac ca pue) pour l'ajout d'effets par exemple.

Parlons latence :

C'est le temps de réponse de votre carte son, en gros c'est la différence entre le moment ou rentre un son et le moment ou il ressort (à vos oreilles).
On parle de Latence d'entrée dans le cas où vous utilisé un instrument externe, c'est le temps entre le moment ou vous produisez un son sur celui ci et le moment où vous l'entendez (ex : Synthé > carte son > logiciel > carte son > enceintes)
On parle de latence de sortie dans le cas ou vous produisez un son directement de votre Ordinateur (ex : VSt > Carte son > Enceintes)
La latence générale étant une moyenne des deux !

M-audio/Avid Fast Track : http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track/avis/
- Tres abordable (environ 89€)
- Latence moyenne (tres respectable)
- Peu d'entrées/sorties
- USB 1.1

Presonus Audiobox : http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/AudioBox-USB/avis/

- Réputé pour ca solidité (pratique pour les maladroits)
- peu de latence
- petit prix (environ 139€)
- peu d'entrées/sorties
- USB 1.1

Et sa nouvelle version (private : non Grex, "successeuse" ça existe pas):
L'audiobox 22 vsl : http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/audiobox-22vsl/avis/r.95098.html
- un peu plus cher environ 188€
- USB 2 !

M-audio/Avid Fast Track Pro : http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/audiobox-22vsl/avis/r.95098.html
-Evolution de la fast track.
- USB 1.1
- un peu plus de connectiques

Moyenne gamme :

Presonus audiobox 44 vsl : http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/audiobox-44vsl/avis/
- environ 289€
- un peu plus de connectiques que la 22 vsl
- USB 2

Focusrite Sapphire pro 24 : http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/saffire-pro-24/avis/
- environ 260€
-Firewire !

M-Audio/Avid Fast track ultra : http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track-Ultra/avis/
- environ 330€
- 8x8 (entrées/sortie)
- Pre amp de bonne qualité
- Latence tres faible
- USB 2
- Usage passe partout (rien à voir avec qui vous savez)
- Ma préférée des précédemment citées, je la recommande fortement !

Haut de gamme :

MOTU UltraLite Mk3 Hybrid : http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/ultralite-mk3-hybrid/
-environ 485€
-a fait ses preuves !
-double connection usb/firewire


Roland Octa-capture : http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/roland/octa-capture/avis/
-environ 599€
-pre ampli de qualité
-latence tres faible
-10x10 (entrées sorties)
-Vue mètre en façade

A ça j'ajouterais la mienne, qui est excellente et dont les drivers sont parfaitement finis :

EDIROL FA66, 6 entrées 6sorties, en firewire, et dont la latence sous cubase est d'environ 11ms. Trouvable à moins de 100 balles en occase.

2- Les interfaces midi

De manière à brancher en midi votre nouveau bordel, vous vous rendrez vite compte que passer de machine en machine va vite devenir emmerdant. D'une part parce que ça rajoute une très faible mais perceptible latence, d'autre part parce que chaque machine n'a pas forcément de port "thru", qui permet de faire transiter le signal "in" vers une tierce destination.

Il vous faut donc une interface midi, qui va s'occuper de balancer chaque entrée et/ou sortie vers vos bécanes. Plus vous aurez de machines plus l'interface deviendra indispensable.

L'idéal est d'acheter une 4in/4out (M-Audio Midisport, 70 euros), une 5i/5o (motu microlite, 150 euros) ou plus si vous êtes un grand malade.

Comme pour la table de mixage, si vous avez besoin d'une interface, c'est que vous avez déjà mis un bon pied dans le royaume du home studio, et que vous n'êtes pas prêt d'arrêter. Autant acheter tout de suite quelque chose qui couvrira 99% des besoins du home studiste moyen. Les 2in/2out sont moins chers, mais vous manquerez vite de ports si vous aggrandissez la famille.

Chaque port midi peut diriger 16 canaux. Chaque synthé ou bar ou fx nécessite un canal minimum. je pourrais donc contrôler jusqu'à 16 machines en théorie avec le seul midi out de ma carte son.

Dans la pratique, passé 4 machines il y de la latence. Il faut en plus que ces machines possèdent un canal thru. Ca n'arrive pas toujours, hélas.

Pareil pour le midi in : pour enregistrer des infos, le canal "in" sera branché (in et branché dans la même phrase, c'est d'un redondant...) sur un clavier ou synthé maître. Mais si vous voulez enregistrer les variations de votre multi fx, il lui faut une autre entrée dédiée.

Voilà pourquoi on prend une interface : pour pouvoir contrôler le maximum de choses, et aussi pour pouvoir rappeler chaque paramètre en un seul clic à l'ouverture d'un morceau dans le séquencer. Vous jouez quelque chose, l'enregistrez, et pouvez revenir aux même paramètres 6 mois après sans rien toucher. Ouais, c'est classe.

3 - Claviers maîtres et contrôleurs midi

De façon à contrôler vos machines et à envoyer des mélodies, rythmiques, accords ou effets dans vos séquencers, vous aurez besoin d'un clavier maître. Selon votre niveau en piano vous aurez besoin de 2,3,4, 8... octaves pour pouvoir être à l'aise.

Certains contrôleurs sont pourvus de moults bouton et potentiomètres, assignables à pas mal de paramètres. Ca peut être intéressant pour certaines machines, mais méfiez vous des incompatibilités. En général les workstations ont un format interne spécifique et ne reconnaissent pas forcément des controleurs autres que ceux implémentés sur la machine.

On en trouve d'occase à tout petit prix, comme le Roland PC-180A, qui est très costaud pour son prix. pour les contrôleurs midi avec potards, c'est plus cher. A vous de voir si vous êtes trop feignants pour aller triturer directement les machines concernées.