Son2Teuf

You are here:
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Elektron Analog Four

Elektron Analog Four il y a 2 mois, 1 semaine #133534

• Madmachine
  • Saboteur 2 Track
Bien le bonsoir

J'ai quelques question à propos de l'A4 d'Elektron. Enfaite il m'interesse beaucoup pour venir accompagner ma TR-8S et mon AMK2 mais je trouve assez peu d'infos sur ce forum a ce sujet ! Je vois beaucoup parler de Virus, Nord, Waldorf, mais pas de celui la et je me demande si il y a une raison à ça ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je suis plutot orienté mentalcore et compagnie et je voudrais m'en servir pour faire des nappes méchantes (agrou grou), imprévisibles pour accompagner des rythmes plutôt soutenues ... je voudrais m'en servir aussi pour des petits bruits percussifs distordus de synthé (je sais pas si je suis clair xD) .... est-ce que ce choix de synthé serait pertinent d'après vous ?

J'aime le son qu'il fait et j'ai hâte de mettre les mains sur un sequenceur Elektron depuis que j'en entent parler, mais après toute les vidéos que j'ai vu j'ai peur de pas réussir a lui faire sortir des sons crades et agressif ... des avis ?

Si vous avez des vidéos de la bête je suis preneur

merci

Re: Elektron Analog Four il y a 2 mois, 1 semaine #133535

• louis_srsmt
  • Skwateur 2 Table
Alors, oui, ça peux faire ça, mais par contre tu t'y connais un minimum en synthese ? car c'est un peu une usine à gaz !!

Personnellement je n'aime pas trop le grain des oscillateur ou du filtre, ils n'ont rien de fantastique (selon moi!) en revanche le moteur de synthese est tellement fournis que ça compense le manque de personnalité du synthé, si tu as du skills tu peux designer des sons interessant ;

Sinon oui tu peux faire des nappes évidement, des FX, des percus, des nappes dissonantes ou qui grince, des nappes ou des leads distordus...je pense que tu peux tout faire, si tu sais comment faire !

L'avantage c'est aussi le sequenceur et les 4 pistes, et le truc pas cool c'est que tu peux pas séquencer d'autres machines avec le sequenceur (à part en CV..mais en midi ce n'est pas possible car si tu veux faire ça, Elektron préfères que tu achete l'octatrack ou la digitakt...)

Si tu es a l'aise avec l'anglais tu devrais trouver des tutos facilement, par contre en français ce sera plus compliqué...d'ou l'interet de s'y connaitre en synthese des le départ car la logique Elektron c'est assez spécial quand on a jamais utilisé leurs produits

Hésites pas si tu as des questions
Dernière édition: il y a 2 mois, 1 semaine par louis_srsmt.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: matt, Madmachine

Re: Elektron Analog Four il y a 2 mois #133541

• Raoul_Radical
  • Skwateur 2 Teuf
en effet les demos de ce que j'avais vu il y a un moment ne montrent pas trop l'aspect crade/epais
de la machine, or c'est tout a fait faisable.

Le filtre est en fait composé de 2 filtres configurables dans tous les modes low pass/high pass/peak etc
et d'un overdrive, c'est une structure assez similaire au sherman, dès lors que tu joues un peu des 2 tu peux obtenir des choses assez grasses. idem avec les oscillo dés lors que tu utilises le mode feedback, la becane peut devenir un machine a larsen.

La polyphonie parametrable en differents mode est aussi a explorer, ça sonne tres vite epais lorsque passe sur 2/3 ou 4 voies pour un seul son.
et si ça ne suffit pas rien n'empeche d'avoir qq effets externes en auxiliaire.

les effets internes sont plutot pas mal, le gros plus etant de pouvoir locker des parametres sur chaque step, c'est vrai qu'ils ont réussi un espece de best of des machines sortis ces 15 dernieres années a ce niveau.

le petit moins pour moi, la dynamique et le niveau de sortie pas folichon comparé des appareils analo basique (par exemple une mam mb33 mets l'a4 a la rue la dessus)
et surtout une seul sortie générale sur la version sans le clavier, pas trop grave en mode polyphonie, mais quand on joue 4 sons différents, la sommation n'est pas géniale, le mixer interne est sommaire, pas d'eq, juste les niveaux de tes pistes.

Le gros plus pour ma part c'est le mode performance, grosse possibilités de morphing des sons puisque à un potard tu peux assigner un bon paquet de parametres. et puis la sauvegarde, ça devient plus courant maintenant mais a sa sortie il y avait assez peu de machines analo avec mémorisation de presets.

en effet niveau midi le step sequenceur ne concerne que la machine elle meme, les seules infos envoyées à l'exterieur sont les CC des potards. par contre si tu possedes des machines fonctionnant avec du Control Voltage (cv) ou que tu prévoies d'en acheter, c'est un bon choix, car là tu pourras sequencer jusqu'a 4 pistes dans ce mode de communication

c'est une becane assez versatile mais qui je pense demande un peu de recul. En meme temps c'est aussi une opportunité de beaucoup progresser niveau connaissance pour qqn qui débute s'il est pret a mettre les mains dans le cambouis, il y a beaucoup de notions à appréhender pour une seule machine aussi compacte. Disons qu'il y a des produits plus simples et moins chers sur le marché pour faire ce que tu souhaites faire
Jamais 2 sans 3, Toujours 303
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: PryDpaniK, yoguiebasse, Madmachine, louis_srsmt

Re: Elektron Analog Four il y a 2 mois #133551

• Madmachine
  • Saboteur 2 Track
Merci pour vos réponses!

ça me fait pas peur de me plonger dans cette machine, j'ai jamais vraiment expérimenté la synthèse sonore mais j'en connais la théorie, puis j'ai fait des études dans l'électronique et j'ai pas peur de mettre les mains de cambouis comme dit Raoul ^^' donc pas de soucis de ce coté.

Quand tu parle de polyphonie Raoul, tu pense a mettre le même son sur les 4 voies c'est ça ? puisque si j'ai bien compris les voies sont monodiques. En tout cas tu me rassure c'est exactement ce que j'espérais qu'on me réponde.

Qu'est-ce que tu appelle la dynamique de sortie ?

Si tu possède la machine tu aurait des extrait qui traîne ?

Et par curiosité, quand tu dit que y'as des machines plus simple et moins chère pour faire ce que je veux, tu pense à quoi ,

Re: Elektron Analog Four il y a 2 mois #133555

• louis_srsmt
  • Skwateur 2 Table
la dynamique, c'est l'écart entre ton volume le plus faible et ton volume le plus elevé ; un instrument qui a une faible dynamique de sortie ça veux dire que son volume de sortie est faible (et donc ça le rend dépendant des préamp ou autre qui seront necessaire pour l'amplifier) Mais c'est pas très grave de nos jours ;

des synthés qui ont de la patate et qui sont moins cher ils y en a plein ! Par contre Il te faut absolument un sequenceur intégré ou pas ?
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Madmachine

Re: Elektron Analog Four il y a 2 mois #133556

• Raoul_Radical
  • Skwateur 2 Teuf
Perso je trouve que la marge de gain d'un instrument electronique est qqch d'assez important, ça se ressent pas mal dans la sommation avec d'autres sources par la suite, on compense comme on peut à la console mais il y a comme un petit manque dans l'alchimie des éléments. Bien sur si c'est le seul synth a jouer ça pose moins de "problemes", enfin ça reste mineur comme souci mais c'est un des défauts que je lui trouve, le plus gros restant l'absence de sorties séparées (ou il faudra s'orienter vers la version encore plus onéreuse avec clavier a touches)

Il y a plusieurs modes polyphoniques sur la machine, tu peux download le manuel pdf
ça te donnera un bon aperçu des possibilités mais en gros sur le routing
soit tu choisis d'utiliser 4 patchs différents en mode monophonique, ou a l'extreme de merger les 4 voies
pour jouer un seul patch en polyphonique ou tu pourras aller jusqu'a jouer un accord de 4 notes. Bien sur c'est flexible toutes les conf intermediaires sont envisageables : 1 voies de polyphonie 2 et 2 voies monophoniques etc etc

Je ne suis pas trop ce qui sors depuis un moment mais du coté de arturia, dreadbox, novation etc.. il y a des trucs qui tiennent la route.
la Reedit du ms20 aussi si tu aimes la saturation et les autooscillations, ça s y prete bien (ça reste du monophonique on joue une note a la fois, mais avec 2 oscilateurs on peut deja arriver a un pseudo-accord en tunant correctement)

voilà qq sons avec de la A4 et du Ms20 parfois

soundcloud.com/ersatzolfolkz/a2-ersatz-olfolks-legacy
youtu.be/2sUg3wgEh0s
soundcloud.com/user-165916404/la-guerre-vue-du-ciel
soundcloud.com/ersatzolfolkz/a1-ersatz-olfolks-strobes-smoke
soundcloud.com/kaus-australis/nova
soundcloud.com/minus_polaris/geiger-counter-excited
soundcloud.com/artsltd/b1-ersatz-olfolks-irradiated
soundcloud.com/minus_polaris/239pu
soundcloud.com/laboureurs_du_ciel/lozt-oazis/s-2xx8f
soundcloud.com/laboureurs_du_ciel/flamel-plage-du-croissant
soundcloud.com/ersatzolfolkz/b2-book-of-thoth
soundcloud.com/brothers-of-heliopolis/sphynx-enigma
soundcloud.com/antimonium-180204181/spiritus-mundi
soundcloud.com/ersatzolfolkz/b2-ersatz-olfolks-alkaest
Jamais 2 sans 3, Toujours 303
Dernière édition: il y a 2 mois par Raoul_Radical.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: koinkOin, PryDpaniK, Spreek, Madmachine, louis_srsmt

Re: Elektron Analog Four il y a 2 mois #133602

• Madmachine
  • Saboteur 2 Track
louis oui il me faut un sequenceur intégré, car j'en ai pas pour séquencer de l'externe .. puis comme j'ai dit le sequenceur elektron à l'aire tellement terrible qu'il est vrai que ça joue pas mal dans ma décision

Bon et quand Raoul à dit "Le filtre est en fait composé de 2 filtres configurables dans tous les modes low pass/high pass/peak etc
et d'un overdrive, c'est une structure assez similaire au sherman, dès lors que tu joues un peu des 2 tu peux obtenir des choses assez grasses..."
je t'avoue que ça à fini de mon convaincre ... donc je vais me choper l'A4

Ma config à cruellement besoin de plusieurs vois de synthé bien fat
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: koinkOin

Re: Elektron Analog Four il y a 2 mois #133608

• louis_srsmt
  • Skwateur 2 Table
Cool !!

Bah bon courage et accroches toi car ça va te demander pas mal d'investissement et beaucoup d'heures d'entrainement mais ça en vaux la peine !
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: koinkOin, Madmachine

Re: Elektron Analog Four il y a 2 jours, 16 heures #133933

• Madmachine
  • Saboteur 2 Track
Yoooo

Bon je viens vous faire un retour après quelque semaine d'utilisation .... sacrée bécane ! Prise en main compliqué mais possibilité absolument infinie ! Je l'adore !
Merci encore pour vos conseil

J'en profite pour vous partager le premier son que j'ai fait avec :

soundcloud.com/mad_machine/track-one

Peace !
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Democe

Re: Elektron Analog Four il y a 2 jours #133937

• Democe
  • Saboteur 2 Track
Yo Behemoth tuerie cte ptiote track bien grassouillet très mental comme j'aime et pfouuu tu mène sacrément bien l'ambiance ont s'y perd vite dans le cosmos ca que j'aime tant ! Beau morceau pour un commencement félicitations ! Hope repost on SC !!
soundcloud.com/democe-216041015
Quand tu fait des truc tu trip, Quand tu trip tu fait des truc.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Madmachine
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.35 secondes