Son2Teuf

You are here:
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: Graveur vinyl DIY "projet en cours"

Re: Graveur vinyl DIY "projet en cours" il y a 5 ans, 5 mois #117402

• Raoul_Radical
  • Skwateur 2 Teuf
Salut.
Excellent projet, j'espère que tu arriveras a un resultat satisfaisant.
As tu tenter de contacter des usines de presses pour ta matiere premiere qui sera le vinyle pour commencer (graver des matrices plus tard ça pourrait etre bien intéressant comme service a proposer aussi). Je sais pas s'ils peuvent en vendre comme ça a un particulier si tu achetes pas leur service de pressage, mais ça vaut le coup d'essayer car c plutot de l'ordre de 0,75 centimes en 12" 140g pour une ou deux centaines et tu risques d'en bouffer qq uns pour bien calibrer ta bécane au début.
Bonne continuation et tiens nous au jus sur l'avancement
cyclicbackwash.bandcamp.com/
Jamais 2 sans 3, Toujours 303

Re: Graveur vinyl DIY "projet en cours" il y a 5 ans, 5 mois #117404

• BryceTaBass
  • Skwateur 2 Table
Pas encore de contact direct avec des usines, mais de ce que j'ai compris c'est pas ce qu'ils recherchent.

Du coup ils demandent des tirages assez élevés 1000 skeuds vierges, pour ce que j'ai en info à + ou - 1 roro (le mieu que j'ai trouvé c'est 70cts pièce).

Graver une matrice ne peut ce faire qu'en usine, le procédé est simple gravure anti-RIAA sur un vinyle acetate ou hight pvc, puis application d'un mélange de zinc et de cuivre pulvérisé a haute pression etc, afin de créer une véritable matrice dont les sillons ne s'useront pas avec les presses. Mais les pointes de gravure utilisé pour ce genre de procédé sont dite saphire, ce n'est q'un nom, il sagit d'un alliage de métal capable de graver du saphire. en gros c'est comme les disques diamants qu'on a sur le chantier, c'est du métal capable d'attaquer du diamant.

Ce genre de pointe se négocie au alentour de 500roro, exemple la pointe Vestax 350roro le moins chère, que j'ai trouvé et c'est pas une originale.(petit edit ces pointes s'utilisent sur une 20ene de gravures max).

Ajoute à ça les contraintes d'une machine faites maison, le résultat ne sera jamais celui d'une usine.

Pour ce qui est des essais, j'ai à blinde de CDR mort, le poids des années sur du cdr bas de gamme ne pardonne pas. La couche supérieur s'effrite. Mais du coup ça me fais de la matière première

Merci pour ton post Raoul_Radical et merci à tout ce qui suivent, je sais chuis lent, mais j'espère que le résultat sera là .
Dernière édition: il y a 5 ans, 5 mois par BryceTaBass.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: PryDpaniK, Robotnik, y1y1

Re: Graveur vinyl DIY "projet en cours" il y a 5 ans, 5 mois #117569

• BryceTaBass
  • Skwateur 2 Table
Lut

J'ai enfin un moteur qui fonctionne.

Premier test encore de la casse.
Le bras ne bougé pas j'ai augmenté le voltage et la tout c'est emballé, le moteur a volé à travers la pièce.

Je l'ai donc fixé directement sur la tige fileté, ça a l'air de tenir, en revanche, toujours ce problème de poids de la tête de gravure. Même avec l'entretoise a l'arrière du bras, ça force. Je vais donc la remplacer par un roulement, moins de friction donc moins de contrainte pour le moteur.

Il me reste:
Fignoler le montage pour que tout coulisse.
Fabriquer un support moteur pour éviter les accidents .
Trouver une feutrine caoutchouc ou en fabriquer une qui ne glisse pas, peut être en liège.

Une photo de l'avancement.

ps: En bas de la photo vous pouvez voir le morceau qui s'est arraché de la tige fileté quand le moteur a volé.

Ciao++
Dernière édition: il y a 5 ans, 5 mois par BryceTaBass.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: PryDpaniK, lionaldo

Re: Graveur vinyl DIY "projet en cours" il y a 5 ans, 5 mois #117570

• PryDpaniK
  • Troll 2 Teuf
  • ceinture noire 3eme dan de trolling
* bave *

vraiment hate que tout fonctionne , bonne continuations
la vie est un long fleuve tranquille ... où nous jetons nos ordures !!!
www.padakor.com/
Dernière édition: il y a 5 ans, 5 mois par PryDpaniK.

Re: Graveur vinyl DIY "projet en cours" il y a 5 ans, 5 mois #117571

Super ton projet, sérieux respect !!!

Re: Graveur vinyl DIY "projet en cours" il y a 9 mois #133814

• Babarouba
  • Saboteur 2 Track
alors alors? depuis 4 ans sa en est ou? ^^
Moderateurs: spirtet
Temps de génération de la page: 0.26 secondes