Son2Teuf

You are here:
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: MC-900 Roland et Cubase 5 sur PC avec Windows 7 (3

MC-900 Roland et Cubase 5 sur PC avec Windows 7 (3 il y a 1 semaine, 5 jours #133179

• gtilou7889
  • Saboteur 2 Track
Bonjour, je m'appelle Gilles et j'ai 61 ans. Je joue de tout, mais très mal...
J'ai eu une groove box MC-909 pour Noêl (avec 15 jours d'avance même !) et je cherche désespérément à la "relier" correctement à Cubase 5 sur mon PC (Windows 7 , 32 bits) pour travailler sur de vieilles midifiles que j'affectionne.
Si j'utilise la MC-909 comme "expandeur": Les sons venant des fichiers lus par Cubase sortent de manière anarchique de la MC-909
Impossible également de m'y retrouver au niveau des percussions. Apparemment, c'est une histoire de Drum map que je ne sais pas installer, s'il en existe une ?
Quelqu'un parmi vous aurait-il un début de réponse ? Je vous remercie par avance de bien vouloir me répondre à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Re: MC-900 Roland et Cubase 5 sur PC avec Windows 7 (3 il y a 1 semaine, 5 jours #133181

• MrDark
  • Saboteur 2 Track
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: PryDpaniK

Re: MC-900 Roland et Cubase 5 sur PC avec Windows 7 (3 il y a 1 semaine, 5 jours #133182

• gtilou7889
  • Saboteur 2 Track
Bonjour, je vous remercie pour cette première réponse...
Je ne parle malheureusement pas anglais et ne peux donc pas bien comprendre les vidéos en anglais...
Le 2ème lien proposé est intéressant, mais les explications (très claires, en pas à pas) sont données pour l'utilisation de Cubase SX2 et pas pour Cubase 5, et je me heurte rapidement au problème d'absence d'onglets qui apparaitraient dans Cubase SX2 et pas pas dans Cubase 5.

Pour l'utilisation de la groovebox MC-909 en tant qu'expandeur jouant les sons des midifiles lues
par Cubase 5, je pense pouvoir arriver à me débrouiller pour affecter les bons instruments sur la groovebox MC-909 et les sauvegarder.

Mais c'est avec la piste 10 de Cubase 5 (La piste de percussions) que j'ai des problèmes:
Un son de Caisse claire sur Cubase 5 sera joué avec un son de cymbale par la groovebox MC-909, etc...

Je vous remercie quand même pour vos premiers éléments de réponse. Dans l'attente de messages encourageants. Bien à vous. Gilles.
Pièces jointes:
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: MrDark

Re: MC-900 Roland et Cubase 5 sur PC avec Windows 7 (3 il y a 1 semaine, 4 jours #133184

• spoil
  • Sniper 2 Trigger
j'sais pas si ca t'aide mais t'as pas a faire simplement une assignation midi ?

genre tes percu midi 1 (que tu regle sur ta machine) que tu assigne ensuite a une piste midi 1 sur cubase (ordi)

apres tu traite ca avec ton piano roll

ensuite pour que ca joue en meme temps t'as caisse claire (cubase) et ton charley (roland) tu fait des pistes midi ?

je fesait ca avec une rs7000 et logic

a+

tres bonne photo c'la dit

Re: MC-900 Roland et Cubase 5 sur PC avec Windows 7 (3 il y a 1 semaine, 4 jours #133185

• MrDark
  • Saboteur 2 Track
Y-a toujours deux position dans un drumkit le playe ou est placez l'instrument donc un kick est sur un C1 généralement est le playe de la note réelle de ce que on entend de ce kick sur ta machine, sur un vst ces plus faciles est gardez cubase comme maitre ta machine comme esclave faux qu'il parle la mème langue sur le meme canal midi si tu veut utilisez plusieurs drumkit de ta machine fais un routage insigne dans cubase ouvre ta piste tu peut insigné ta bank est ton preset de percu .

est oui le canal 10 cubase garde cette base depuis le début de la Mao une règle a comprendre car tous les fabricant d'instrument suive cette règle canal midi 10 = drumkit ;

www.pianoweb.fr/outils-messagesmidi.php
www.pianoweb.fr/le-systeme-midi-du-debutant.php
www.pianoweb.fr/comprendre-le-midi.php
Dernière édition: il y a 1 semaine, 3 jours par MrDark.

Re: MC-900 Roland et Cubase 5 sur PC avec Windows 7 (3 il y a 1 semaine, 3 jours #133188

• gtilou7889
  • Saboteur 2 Track
Bonsoir spoil et MrDark, je vous remercie beaucoup pour vos réponses avec lesquelles je vais pouvoir apprendre de nouvelles manips et réviser mes connaissances. D'ores et déjà, j'ai réussi hier soir très tard à "lire" depuis Cubase 5 le fichier midi de "L.A. Woman" des Doors avec les sons qui sortaient de la MC-909.

C'est une midi file avec 4 pistes (Piano, guitare distorsion, basse et batterie). J'ai pu retrouver piano, guitare distorsion et guitare basse sur la MC-909 en fouillant pas mal. Pour la piste de batterie, j'ai utilisé 2 méthodes différentes:

1) J'ai gardé la piste N° 10 complète, mais j'ai changé de "hauteur" chaque couche de percussions afin d'avoir les sons correspondants sortants de la MC-909. Par exemple si le son de la grosse caisse est affecté à C1 sur Cubase 5 pour l'entendre joué par la "MicroSoft GS WaveTable Synth", il faut le déplacer en C3 pour qu'il soit correctement joué par la MC-MC-909 (d'ailleurs à ce propos, dans le manuel de la MC-909, les kits de batterie sont normalement affectés de B3 à D4, soit une octave au dessus !!! ???, c'est peut-être pour cela que j'ai pas mal galéré...). Il faut également déplacer les hauteurs des sons des autres percussions: Ride, crash, caisse claire, rim shot, etc... C'est long à programmer, mais cela ne tient que sur une seule piste... Et il faut équilibrer toutes ces percussions à l'avance...
2) J'ai dupliqué la piste N° 10 en 12 pistes différentes que j'ai renommées de N° 5 à N° 16 et j'y ai collé une percussion différente dans chaque piste, c'est ainsi plus facile d'harmoniser les différents sons de percussion, mais cela prend de la place car les 16 pistes de la MC-909 sont toutes utilisées...

Enfin, j'ai réussi à sauvegarder ces patterns avec ces nouvelles configurations sur la MC-909...

J'écoute la MC-909 qui joue le pattern de "L.A. Woman" de façon autonome (sans que Cubase 5 soit connecté) au moment où je vous écris ces lignes... Donc, ma découverte de cette MC-909 avance et je vais bientôt pouvoir essayer d'y connecter ma MC-303 et d'autres synthés...

Evidemment, ce premier travail sur un long morceau des Doors n'est qu'un exercice pour mieux comprendre et cerner les possibilités et les problèmes de connexion de la MC-909. Cela va maintenant me permettre de travailler avec des loops midi beaucoup plus courts, avant de regarder de plus près le Sampling, car cette groovebox est faite pour cela...

Pour info, je ne suis pas grand musicien, mais je me débrouille... Si cela vous intéresse, j'ai mis 2 petites vidéos sur Youtube où on voit mon vieux pianola quart de queue de 1915 que j'ai bricolé et "midifié" afin qu'il joue les midi files stockées dans mon petit P.C. posé dessus. Il vous suffit d'écrire: gilles delahaie youtube dans la barre de recherche Google...

A vous relire très bientôt. merci encore pour votre aide. Bien à vous. Gilles.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: MrDark
  • Page:
  • 1
Moderateurs: spirtet
Temps de génération de la page: 0.29 secondes