Son2Teuf

You are here:
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Geré un live d'une heure sur ableton !

Geré un live d'une heure sur ableton ! il y a 2 semaines #133169

• mixouille
  • Saboteur 2 Track
Bonsoir
habituer a faire des morceaux de 5 minute environ ( d'ailleurs faut que j'en mette sur mon profil j'ai que des mix)

Je compte préparé un bon live de 1h voir plus ,oui mais comme controlleur j'ai un akai apc mini juste je m'en sert beaucoup mais faut il que je prénne carrément l'apc 40 mk2 pour gerer les effets tout ça ce serait mieux?

Y a moyen avec l'apc mini ??

Après la question que je me pose c'est au niveau des pistes !! j'ai peur que sa devienne vite le bordel , comment organiser tout sa ?

et pour faire un peu d'impro aussi si vous avez des conseils , je vais prendre mon temps et de toute façon je le jouerai quand les beau jours arriveront

merci d'avance

Re: Geré un live d'une heure sur ableton ! il y a 1 semaine, 6 jours #133172

• johnfaustus
  • Modérateur
yo! je ne pourrai pas t'aiguiller au niveau du contrôleur mais au niveau des pistes ça me parait logique de faire des groupes:
kick, drumkit, bassline, synthé, fx, etc

Pour l'impro bah modifier la loop/sequence/pattern/clip en temps réel, à coup de fx , filtres etc
et à base de mute/unmute
PACK DE SAMPLE FLOXYTEK & BILLX GRATUIT !!! www.idpz.net/johnfaustus/exemple.html
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: mixouille

Re: Geré un live d'une heure sur ableton ! il y a 1 semaine, 6 jours #133174

• LVL5
  • Saboteur 2 Track
T'as plusieurs options, pour jouer tes tracks. Par exemple (et ça semble être la méthode la plus courante) tu peux organiser tes boucles sur tes colonnes par morceau (et en fonction de l'organisation que tu souhaites, celle que John suggère, par exemple) et gérer les envois de clips de manière à ce qu'elle restent dépendantes les unes aux autres (tu regardes dans les options d'envoi de chaque clip, y a un truc qui doit s'appeler "action suivante" et "action précédente"), d'ailleurs tu peux même les lancer de manière aléatoire, ce qui est déjà assez intéressant pour improviser à partir de ton matériau de base.

Sinon tu peux resampler tes boucles et les grouper par rack d'instruments, il te suffit alors d'utiliser un des faders de ton controlleur pour passer d'un groupe de sonorités à un autre assez rapidement. C'est un peu plus long et fastidieux car il faut créer un paquet de samples (perso ça me prenait tellement de temps que j'ai fini par me trouver du taff et m'acheter des machines, c'était plus simple ) et ça demande beaucoup plus de ressources sur ton ordi, mais c'est plutôt cool quand c'est fait. D'ailleurs ça marche aussi pour faire des racks d'effets complexes, ce qui est très pratique pour changer de manière progressive de paramètres et donc d'ambiance sonore. Je sais pas si tu vois le délire, sinon je t'invite fortement à checker des tutos sur comment faire des racks d'instrument c'est très intéressant et je trouve que c'est vraiment le genre de technique qui fait comprendre l'intérêt d'utiliser ce soft dans un contexte live.

Pour ce qui est du controlleur, je ne serais pas d'une très grande aide, car j'ai préféré me mettre aux machines avant d'arriver à trouver un controlleur vraiment digne de ce nom. Cependant j'ai en mémoire qu'il n'est pas forcément utile d'avoir un milliard de controles, des fois il suffit de s'organiser correctement avec peu de chose pour obtenir un truc tout à fait potable : j'ai déjà vu un mec faire un live entier avec un nanokontrol et c'était excellent (bon ok c'est Ralph Brown qui fait de l'extratone/harsh noise, musique ou on peut s'autoriser un peu plus de folie que dans la tek, mais tout de même).
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: mixouille

Re: Geré un live d'une heure sur ableton ! il y a 1 semaine, 6 jours #133175

• mixouille
  • Saboteur 2 Track
Merci les gars !!

Déjà au niveau de mon controlleur je peut :

-Gerer le declenchement des clips
-gerer les effets
- et les volumes de chaque piste

Après je ne crée pas une piste pour le kick une pour les snare une pour les hit hat etc...
je crée une piste impulse ou tout est rassemblé et je peut la modifier je pense que sa prend moins de place !

après jevais essayer de voir pour les racks d'instrument …

mais l'apc 40 me fait de l'oeuil !! 300 boule c'est pas donnée surtout que je viens d'acheter un synthé pour avoir une pallete sonre plus riche dans mes compos

Je n'est pas encore commencer mon live la je travaille sur des tracks mais c'est un projet qui va surement ce realiser !

j'ai déjà fait des lives mais c'était il y a longtemps sur electribe c'est pas la même !!

merci encore pour vos conseils

Re: Geré un live d'une heure sur ableton ! il y a 1 semaine, 6 jours #133177

• LVL5
  • Saboteur 2 Track
Ben après le délire des racks, c'est cool pour regrouper des pistes de samples un peu glitch/bruitages, & co, dans ton cas du moins, ça peut te faire un méga sampler de tout ce qui n'est pas percus/synth. Surtout si tu utilises un synthé à coté pour tes mélos/bassline.

Cela dit, je viens de tester pour voir, tu peux aussi grouper plusieurs kits impulse dans un instrument rack, c'est assez pratique, si tu veux passer d'un kit de 808 à un kit de 909, par exemple à la volée (et j'imagine que ça fonctionne encore mieux avec tes sons persos). Après Impulse, c'est pratique pour le live, mais pour compo je préfère le drum rack qui est plus pratique pour faire un prémixage.

Les racks d'effets dans tous les cas ça devrait t'intéresser (et je pense que tu trouveras sans problèmes les réglages que tu veux avec le controlleur que tu vises). Par contre méfies-toi, si ta version de live est piratée, gare au bug si tu utilises des vst externes, je me suis fait avoir plus d'une fois (le mieux étant d'utiliser les effets de live du coup), en live ça craint un peu.
  • Page:
  • 1
Moderateurs: spirtet
Temps de génération de la page: 0.24 secondes