Son2Teuf

You are here:
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Aide pour projet sonorisation

Aide pour projet sonorisation il y a 3 semaines #134711

• Sakz
  • Saboteur 2 Track
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum! Donc je me présente, Lucas 20 ans et j'aimerais débuté dans un soundsystem!
Voilà avec un ami nous avons pour projet de faire un soundsystem, bien sur nous voulons y aller progressivement pour commencer.
Je suis débutant et je ne comprend pas tout encore ou du moins ce qu'il faut pour faire tourner un sound.

Pour l’instant j'ai acquis 2 Horn équiper en RCFLF18N401.

thumbnail_privatevarmobileContainersDataApplication6C816D15-D431-4B72-9AD0-7F3517604CDFtmp0F20249C-0D39-438B-BE61-2D40C7B8FFCDImage.jpg

Quelle ampli il faudrais pour les horn? Faut il un filtre? Un processeur?

Quelle tête irais bien pour commencer a déjà poser du son?

Et quelle matériel (cable, controleur, table de mix) faut-il avoir pour faire tourner tout ça?

Voila excuser moi je ne mis connais vraiment pas et je n'arrive pas a trouver de bonne réponse a mes question.

Merci

Re: Aide pour projet sonorisation il y a 2 semaines, 4 jours #134716

• spoil
  • Skwateur 2 Teuf
salut !

bonne chance deja

le plus simple c'est un processeur et plusieurs amplis
apres tout depend de ce que vous voulez faire

mais faut au minimum un controlleur+pc

peut etre une table de mix

et pas mal de cablasse (xlr,speakon,jack...)

et de la biere
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: PryDpaniK, Robotnik

Re: Aide pour projet sonorisation il y a 2 semaines, 2 jours #134718

• Sakz
  • Saboteur 2 Track
Salut,

Merci! Oui on ma aussi conseiller un process, après justement la question est la quelle processeur et quelle ampli sera adapté ?

Oui le pc j'ai, par contre un contrôleur si j'ai les horn et 2 tête il faut un contrôleur 2 voies?

Oui beaucoup de bière :')

Merci de ta réponse!

Re: Aide pour projet sonorisation il y a 2 semaines, 2 jours #134719

• Robotnik
  • Saigneur 2 Teuf !
Salut amigo,

Pour le controlleur oui deux voie car une seule voie tu ne pourrai pas mixé ^^

Ça mérite explication si tu débute totalement :

Un controlleur c'est pour mixer des mp3 envoyé depuis ton ordi,
C'est utile pour débuter car si tu n'as pas de controlleur ni platine vinyle tu es obligé de faire tes mix avec juste un ordi et un logiciel de mix, que sans controlleur, tu dois donc utiliser le logiciel à la souris avc ton pc... ce qui n'est franchement pas du tout pratique!

Donc la soluce la moins cher, pour débuter dans le mix , s'est de se prendre un controlleur
(Mais tout est une question de pognon, 1 controlleur ça remplace des vrais platines donc c'est au choix, tu peux très bien également, au lieu de te pécho un controlleur, chopper une table de mixage d'entrée de gamme + deux platines vinyles + une chiée de vinyls)
Des controlleurs, entrée de gamme tu en as a 150€ je crois
Des platines vinyles (il en faut 2), entrée de gamme, je sais pas trop mais c'est dans les 300€ je crois je sais plus trop. Disont 300x2 = 600 + une table de mixage obligatoire pour mixé les fameuses deux voies de cette table de mixage qui serait donc reliée aux deux platines (voie 1 de la table de mixage reliée a la 1ere platine, voie 2 reliée a la 2eme platine) table de mixage entrée de gamme 100€ minimum mais attention les tables de mixages premier prix sont en carton, ça tombe en ruine très très vite ^^ mais bon il faut bien commencer par quelquechose et en plus il va te falloir du temps pour apprendre a mixer, que ce soit sur des vrais platines ou sur controlleur qui controlle ton logiciel de mix sur le pc.

Donc pour ta question oui il faut un controlleur 2 voie, car de toute façon il ont tous deux voie, mais ce n'est pas pour les raisons que tu as évoqué qu'il faut que ce soit un controlleur 2 voie (c'est a dire que ça n'as rien a voir avec le fait que tu ait deux horn, ça a avoir avec les trucs que j'ai tenté d'expliquer plus haut)
Car pour un controlleur ou une table de mixage, une voie correspond a une entrée c a dire au son envoyé par une platine. Si tu avais une table de mixage hypotétique n'ayant qu'une seule voie, tu ne pourrai faire entrer que le signal sonore d'une seule platine... pas pratique pour mixer deux musique !
Donc ce sera toujours partout des trucs a 2 voies minimum. 3 voies et plus c'est si tu veux pouvoir gérer 3 platines (par exemples c'est juste un exemple of course) donc 3 voies ou 4 ou 32 ce sera pour un débutant assez inutile tout autant que 1 voie

Je te passe ce lien ça explique un peu le fonctionnement d'une table de mixage via ce tutoriel :

Tchek tout ses tuto de cette chaine, là c'est le ''cours numéro 4'' mais il en a fait une quinzaine
Ça sera plus facile que de t'expliquer plein de truc par écrit.

Après c'est juste la partie apprendre a mixer un peu, et j'ai bien lu que tu demandais de l'aide pour a peu près tout.... je peux pas t'aider pour tout perso car j'ai jamais eu de sound6tm juste skwatter ceux des potes, et me suis jamais interessé a la partie mur de son, uniquement la partie mix sur vinyle ^^

Il te faudra aussi un groupe électrogene, le loué ou en acheté un d'occaz.
Des lights sinon c'est un peu tristounet quand même mais bon si vous débuter on s'en fout je m'égare

Pour l'ampli il faut qu'il puisse supporter les enceintes que tu as
Disont que t'as 2 enceintes. Chaque enceinte envoie du 1000w admettons
Il faudra donc un ampli qui supporte du 2x1000w
C'est spécifié quand tu regarde les ampli sur internet ou en magasin donc tu peux pas vraiment te tromper
Mais il faudra d'autre ampli car tu aura aussi des enceintes pour les mediums et aigus, à amplifier.

Mais bon c'est une explication à l'arrache, faudrait d'autre gens plus avisé que moi pour expliqué plein de truc.
Car perso étant un noob je me pert car les spécification d'enceinte dise des truc du genre:
Puissance nominale 1200W
Puissance max 2400W

Je te conseil également de passer au magasin de sonorisation le plus proche de chez toi et de poser plein de question au vendeur, le vendeur tentera de te faire acheter des trucs mais tu t'en fout, tu note ses conseils puis tu achete d'occaz le même genre de produit quil ta conseillé t'es mas obligé de lui acheter des trucs malgré l'aide apportée

Quelle tête irais bien pour commencer à poser du son, dit tu ?
Si t'as des horn équipé Rcf et que c'est donc de la basse, alors il te faudrait des enceintes qui font juste les mediums et les aigus je suppose. Et je sais pas trop quoi te conseiller mais yen as bien un ici qui te proposera des idées

Si le vrai sens de tes questions implique que tu sais déja tout ça et que tu cherche a ce qu'on te donne des idées de ref a acheter des marques et des modeles, perso je sais pas trop j'aurais tendance a dire prend nimporte quelle marque d'occaz car ça sert a rien de se ruiner si on débute. Le principale étant de prendre les trucs adapté avant tout, peu importe le modele et la marque au début. Franchement hésite pas a demander conseil en paralele a des gars de magasins de sono en expliquant ce que tu as déja comme matos et en leur demandant les exemples de matos qu'il faudrait pour completer. Ensuite une fois que tu as obtenu des exemples de matos, t'es pas obligé de prendre pile le modele conseillé par le gars, tu peu chopper un truc équivalent, qui aurait les meme specifications, d'occaz ou neuf entrèe de gamme et le tour est joué en avant Guingan
Un bon voisin est un voisin sourd !
Dernière édition: il y a 2 semaines, 1 jour par Robotnik.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: matt, Sakz

Re: Aide pour projet sonorisation il y a 1 semaine #134743

• Sakz
  • Saboteur 2 Track
Salut!

D'abord merci pour ta réponse, voilà ducoup j'ai bien compris le sens de mixer et les voies etc, pour l'instant je ne cherche pas trop a mixer mais surtout a faire tourner le sound, donc si j'ai bien compris j'aurais besoin juste besoin d'une multipiste et de l'ordi ?

En gros je récupère bientot deux tête JBL 4812C avec ampli, je récupère encore 2 Horn de même ref avec un ampli qui supporte les 4, j'aurais aussi les cable speakon, et je possède déjà un ordi.

Donc dans la logique il me manque quoi ? Des lights, une multipiste, et d'autre câble XLR,Jack?

Un filtre pour les caisson de basse et tête est il indispensable? Si oui qu'elle genre de filtre?

Merci !
  • Page:
  • 1
Moderateurs: spirtet
Temps de génération de la page: 0.27 secondes