Son2Teuf

You are here:
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: conseils types de basse

conseils types de basse il y a 1 mois #133396

• GreenPad
  • Selectionneur 2 Terrain
Salut!

En ce moment je suis en recherche de basses pour faire des morceaux de techno acid qui groovent un max, sauf que j'ai du mal à trouver sonorités et dynamique satisfaisante!

voilà pour que vous vous fassiez une idée claire de ce dont je parle, m'voyez ce genre de basse sympa qui vous décolle la tête du coup entre deux kick!?!

Que ce soit sample ou vst je prend, mais je suis d'autant plus intéressé si quelqu'un connait le type/ nom de ce genre de basse, on l'entend souvent dans pas mal de tracks technos et ca fait son petit effet! merci à vous

Re: conseils types de basse il y a 4 semaines, 1 jour #133403

• johnfaustus
  • Modérateur
donk bass, synthèse FM
voilààà
PACK DE SAMPLE FLOXYTEK & BILLX GRATUIT !!! www.idpz.net/johnfaustus/exemple.html
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: PryDpaniK

Re: conseils types de basse il y a 4 semaines, 1 jour #133404

• louis_srsmt
  • Saboteur 2 Track
dans les deux premieres track la basse la plus grave a une forme d'onde du type sawtooth, avec un filtre bien ouvert pour que ça gratte ; ne jamais sous estimer la dent de scie sinon comme le dit john, la synthese FM ça gratte aussi et ça donne acces a beaucoup plus de son différent ; mais c'est plus compliqué qu'une bonne grosse dent de scie

Re: conseils types de basse il y a 3 semaines, 4 jours #133457

• GreenPad
salut ! merci de vos réponses les gars, j'ai déjà commencé à bidouiller quelques sonorités qui me plaisent bien, mais j'avoue que je cherche encore la même puissance du cul que celle de la deuxième track! c'est quoi la synthèse fm, on peut en avoir où? c'est sucré ou salé? labiz!!!!!!!!!!!!!!!

Re: conseils types de basse il y a 3 semaines, 4 jours #133458

• GreenPad
ps: sur la seconde track je parle de la basse qui apparait progressivement et qui vient claquer en contre temps du kick dès 1:58! je précise pour pas qu'il 'yait de méprise, ca m'a pas trop l'air d'être une donk si??

Re: conseils types de basse il y a 3 semaines, 3 jours #133467

• johnfaustus
  • Modérateur
C'est bien donkesque en tout cas un sustain/releas différent mais à mon avis c'est peu ou prou le même procédé de synthèse:
fm à 2 oscillos/operateurs, un muet qui module l'autre géré par une enveloppe
à tester avec différent type d'oscillo/table d'onde
PACK DE SAMPLE FLOXYTEK & BILLX GRATUIT !!! www.idpz.net/johnfaustus/exemple.html

Re: conseils types de basse il y a 1 semaine, 3 jours #133558

• GreenPad
mmh jai pas trop compris, j'ai encore trop de lacunes ^^ mais merci pour les réponses!

Re: conseils types de basse il y a 1 semaine, 3 jours #133561

• Raoul_Radical
  • Skwateur 2 Teuf
la fm peut vite tourner au cauchemard quand il s'agit d'expliquer ce qui se passe réellement mais lorsqu'on se limite a 2 opérateurs c'est finalement assez simple.

donc traduction de john en language moins geek FM :

prends un oscillateur (pour ton son a 1:58) je dirai sinus, assigne lui un lfo genre triangle sur le parametre pitch (on module la frequence du premier oscillateur d'ou la notion de FM "frequency modulation" ). le son va sonner un peu moins rond plus proche d'un saw mais c'est normal en terme de spectre, un sinus est representé par un pic, une modulation de ce type ajoute des harmoniques donc le spectre s'etale, d'autre pics apparaitront si tu observes la sortie .
on va pas rentrer dans les maths mais gros pour sonner plus rondouillard il va falloir refiltrer un peu les harmoniques avec un filtre passe bas et lui assigner une enveloppe adsr pour gérer son mouvement dans le temps (est ce que tu veux que le cutoff s'ouvre/se ferme vite, reste ouvert longtemps) ici ce semble assez rapide donc une attack et une release peuvent suffire cad sustain et decay a 0.

apres bien sur d'autres traitements type eq, leger delay/verb , compression, saturation pour la "chaleur/puissance" cher a notre DJ Viktor
Jamais 2 sans 3, Toujours 303
Dernière édition: il y a 1 semaine, 2 jours par Raoul_Radical.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: matt, PryDpaniK, louis_srsmt
  • Page:
  • 1
Moderateurs: spirtet
Temps de génération de la page: 0.27 secondes